Vin du Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup est une sous-appellation de l’appellation Languedoc, dans la région Languedoc-Roussillon du sud de la France. Il est composé exclusivement de vins rouges et rosés issus principalement de Grenache, Syrah et Mourvèdre.

Le carignan et le cinsaut ne représentent pas plus que 10 % des vins du Languedoc Pic Saint-Loup, ce qui est beaucoup moins que par le passé. Certains des vins blancs de la région, de plus en plus respectés, sont vendus sous le titre IGP Val de Montferrand ou le titre générique Languedoc sans l’annexe Pic Saint-Loup.

L’appellation tire son nom de la montagne Pic Saint-Loup, haute de 658 mètres, qui se trouve en son centre et qui témoigne de façon spectaculaire et claire des sols calcaires jurassiques de la région. Le pendant du Pic, la Montagne de L’Hortus, une crête calcaire de plusieurs kilomètres de long qui s’élève puissamment dans la garrigue, est tout aussi symbolique de la région. Il n’est pas surprenant que les vignobles locaux soient situés à différentes altitudes dans toute la région. Bénéficiant d’un choix de micro climats, les viticulteurs d’ici peuvent choisir de planter le Mourvèdre, qui aime la chaleur, dans les vignes basses et chaudes, tout en utilisant les sites plus élevés pour cultiver un style plus élégant de Syrah qui bénéficie des nuits fraîches de la montagne.

Avec sa situation à 30 kilomètres de la côte sud de la France, le climat du Pic Saint-Loup est résolument méditerranéen. Cependant, il y a un facteur particulier qui le distingue des vignobles des plaines côtières plus basses et plus plates. La topographie montagneuse au nord et à l’est permet d’obtenir des températures nocturnes relativement fraîches. Ces variations diurnes de température accrues sont un facteur majeur dans le développement d’un rapport acide/sucre équilibré dans les raisins. Les vins du Pic Saint-Loup affichent clairement cet aspect de leur terroir, un caractère qu’ils ne partagent qu’avec les vins les plus prisés du Languedoc.