Les vins du Languedoc figurent parmi les meilleurs de la France. La vaste étendue du vignoble permet d’élever une grande diversité de cépages pour obtenir des vins complexes. En effet, le site vinicole de Languedoc-Roussillon est le plus grand de l’hexagone. Il s’étend sur plus de 200 000 ha. Nous vous avons préparé, dans cette page, une sélection de domaines vinicoles pour votre visite dans la région.
Une dégustation inoubliable
L’oenotourisme est avant tout l’occasion de gouter à tous les prestiges de la viniculture locale. La famille Fabre est une des plus anciennes maisons du Languedoc. Vieille de 14 générations, la passion pour la viniculture s’est transmise au fil des années. La famille possède à leurs actifs 5 somptueux châteaux que vous pourrez visiter. Ils présentent chacun leurs terroirs et cépages spécifiques. Vous pouvez y déguster de délicieux vins effervescents, des vins blancs, ainsi que des vins rosés et rouges.
Le domaine de Mirabeau est expert en vin rouge et rosé. Elle se niche au pied de la Gradiole et s’étend de Sète à Montpellier. Le vignoble se fond au creux du massif protégé. En effet, le site est un véritable berceau de biodiversité. Des chênes verts, des oliviers et des garrigues entourent les vignes. La maison s’est volontairement spécialisée dans la polyculture. C’est-à-dire un mariage entre l’agriculture et la biodiversité. En vue d’une entreprise plus responsable, le domaine de Mirabeau s’engage pour un exercice artisanal biologique. Par exemple, vous pourrez observer des vignerons réaliser les vendanges à la main.
Un repas copieux
La baie des Paupilles offre un paysage vinicole majestueux. Le domaine des Clos de Paupilles possède 90 ha de vignoble, dont 65 ha de plantation de cépages. Vous pouvez faire des visites dans leurs caves récemment rénovées avec leurs chais d’élevage et foudre centenaire. Vous aurez la possibilité de gouter à de vieux millésimes. La maison offre des hébergements pour vous laisser apprécier vos vacances en famille ou entre amis. Elle sert de délicieux repas catalans qui convient à la perfection à leurs vins blancs, rosés, rouges, et doux naturels.
Le château de Pennautier allie tourisme culturel et oenotourisme. C’est un vestige impressionnant vieux de 4 siècles. C’est le plus ancien château vinicole de France. Le Roi XII séjournait souvent dans le domaine. Vous pouvez même y admirer les meubles de voyage de ce monarque. Il y a aussi la chapelle magnifique. Il est alors classé monument historique en 1972. La maison offre de savoureux repas pour accompagner votre dégustation de cabernet sauvignon, grenache et merlot.
Une promenade sur les routes du vin
Le domaine de Rombeau date de 1850. Son expertise perpétue maintenant depuis 6 générations. À ses débuts, la maison était spécialisée dans les vins doux naturels. De nos jours, elle se diversifie en élevant différents types de vins. Vous pouvez alors déguster des vins blancs, rosés, rouges et effervescents. Vous pouvez marcher le long de sa route de vin en admirant les paysages viticoles. Vous pouvez même effectuer la balade avec vos animaux de compagnie. Vous pouvez visiter les caves et observez l’art de la maison.
Vous pouvez aussi visiter les caveaux d’Ensérune. Il existe 3 sites à Saint-Chinian dans le département de l’Hérault. Ils ont de savoureuses boissons spiritueuses, des vins blancs, des vins doux naturels, rosés et rouges. Ils sont aussi d’excellents vins effervescents.
A découvrir également : les vins du Pic Saint-Loup